mardi 14 octobre 2014

Mardi 14 octobre 2014

   Rien de vraiment marquant aujourd’hui mais bien agréable journée tout de même : après avoir erré la matinée entière dans l’agréable jardin botanique de Bedugul, nous avons traîné nos guêtres sur les bords du lac Bratan et autour de son petit mais joli temple.

   Rentrant à la guest house, nous faisons une pause café dans une gargote. Nous sommes les seuls clients. La patronne, contente que nous parlions indonésien, nous fait un brin de causette et nous invite à quitter l’hôtel afin d’aller dormir chez elle.
« C’est petit, il n’y a pas de douche chaude, c’est moins confortable qu’à l’hôtel, mais je serais vraiment heureuse de vous héberger. »
   Marché conclu ! Il est trop tard pour laisser notre chambre, mais demain soir nous honorerons cette nouvelle invitation.                                                      
Lundi 13 octobre 2014

   Jatiluwih est réputé pour ses rizières. Le déplacement s’avère incontournable. Proches de l’arrivée, nous voila hésitants à un carrefour sans la moindre indication.
   Une jeune femme s’approche et nous demande où nous allons. « C’est à deux kilomètres dans cette direction, mais arrêtez-vous un instant, je vous offre un café balinais. »



   Après le café, un repas nous est préparé, puis, enfourchant sa moto, elle nous conduit à un temple perdu dans un superbe écrin de verdure à flanc de montagne mais dont nous avons oublié le nom. Ce que nous n’oublierons pas, c’est l’horrible piste qui y mène.
   « Demain, je vous emmènerai voir les rizières mais pour l’instant, installez vos affaires dans ma chambre ; j’irai dormir chez une amie. Prenez un bain et reposez-vous un peu. Vous avez l’air fatigués. »

   Le soir venu, c’est l’adorable grand-mère de notre hôte, une mamie sans âge officiel mais qui paraît avoir plus de 85 ans, qui nous tiendra compagnie. Elle ne parle pas un mot d’indonésien et c’est notre ordinateur qui meublera la soirée. Mamie veut voir toutes les photos que nous avons faites sur son île que semble t’il nous lui faisons partiellement découvrir.



   Le jour se lève à peine lorsque notre amie réapparaît. Elle nous prépare un copieux petit déjeuner et nous voilà partis pour Jatiluwih.

   Nous passerons deux longues heures à nous promener à travers les superbes rizières du site avant de rentrer récupérer nos bagages et nous échapper vers d’autres horizons, non sans  promettre de revenir un jour : « sampai jumpa lagi ! »