dimanche 12 octobre 2014

Dimanche 12 octobre 2014  


   Encore dix jours à visiter Bali et nous avons déjà vu l’essentiel, mais il est vrai que l’île n’est pas bien grande. Ralentissons donc le pas !
   Ce matin, bain de foule et d’odeurs ! Nous sommes à Mengwi et dimanche y est jour de foire aux bestiaux. Poules, canards, buffles, des centaines de vache dans les excréments desquelles nous pataugeons allègrement se partagent l’espace.



   Mais ce qui attire le plus notre attention, ce sont tout de même les nombreux coqs de combat attendant acquéreur dans le quartier dédié. N’oublions pas que ceux-ci sont interdits depuis de nombreuses années déjà.







   Il n’est que huit heures du matin lorsque nous sortons les pieds du caca, aussi décidons nous d’une virée de la matinée par de petites routes, pistes devrais-je dire, inconnues de notre carte. La chance nous sourit. Alors qu’Yvonne commence à pleurer l’état déplorable de la piste, nous traversons un petit village où se prépare une crémation. Arrêt obligatoire ! Suivons le cortège. Après avoir traversé le bourg, celui-ci se rend dans une petite clairière. Tout le monde discute et plaisante autour de la dépouille. Des prières sont dites et le corps placé dans un taureau de papier mâché. Des objets ayant appartenus au mort et autres offrandes l’accompagneront vers l’au-delà. Lorsque tout sera parti en fumée, les cendres refroidies seront récupérées afin d’être confiées à la mer ou bien à la rivière la plus proche.