samedi 27 septembre 2014

Vendredi 26 septembre 2014 

   Réveillés par le muezzin de la mosquée voisine, il fait encore nuit et l’air est frais lorsque nous quittons notre hôtel sur les bords de la Mer de Bali. La route gagne rapidement en altitude et le soleil est déjà levé lorsque nous longeons les superbes lacs de cratères de Buyan et Tamblingan.





   Au hasard de nos pérégrinations, à l’entrée du village de Sawan, nous visitons une fabrique de gamelans. Des ouvriers viennent juste d’allumer la forge. Nous assisterons à la confection d’un gong de A à Z. Une lourde et épaisse pièce de bronze, du diamètre d’une assiette à dessert est mise à chauffer puis battue par trois gaillards. L’opération se renouvellera inlassablement quatre heures durant dans une chaleur à la limite du supportable. Lentement, le disque s’affine, puis se transforme, ressemblant d’abord à une écuelle, puis à une casserole, avant de s’évaser de l’intérieur pour enfin trouver sa forme définitive. Quatre heure de labeur de bagnard et toujours le sourire accroché aux lèvres. La pièce est trempée dans un bac d’eau et immédiatement tapotée du doigt. La sonorité est claire et belle.

   L’instrument passe entre les mains d’autres travailleurs qui vont affiner le gong à l’aide d’outils pour le moins archaïques jusqu’à obtention de la note exacte. Un véritable travail d’orfèvre