mercredi 24 septembre 2014

Mercredi 24 septembre 2014

   Lorsque nous arrivons à 5h du matin, Une dizaine de personnes s’affaire déjà dans la cuisine dressée pour l’occasion dans le jardin, derrière la maison. Ces gens doivent préparer à manger pour environ mille convives. Un copieux et délicieux petit déjeuner balinais nous est immédiatement servi. Au menu, œuf, poisson et brochettes de buffle, accompagnés de l’incontournable bol de riz.



   Le jour se lève alors qu’arrivent prêtres, musiciens et danseuses et c’est au son du gamelan que se déroulera la journée.









   8h30 : après quelques prières, le cercueil est placé sur la tour prévue à cet effet et un long cortège se met en place qui déambulera dans la joie et la bonne humeur jusqu’au lieu de crémation. Spectacle haut en couleurs auquel nous ne sommes pas habitués lors de nos enterrements ! Comble de chance, nous sommes les seuls étrangers à participer. Le corps est placé dans le  taureau de papier mâché. Encore quelques prières et le feu est mis au bûcher qui se consommera rapidement. Un petit repas est servi à toutes les personnes présentes. Notre ami veille à ce qu’on ne soit pas oubliés. Demain, nous transfèrerons les photos du jour dans son ordinateur, mais il est temps pour nous de rentrer nous doucher à l’hôtel afin d’effacer la forte odeur de fumée dont nous sommes imprégnés.   
Mardi 23 septembre 2014

   Notre hôte voulait nous garder une semaine. Difficile de lui faire comprendre que nous avons encore beaucoup à visiter sur son île. Nous lui promettons seulement de lui rendre visite si nous revenons sur Bali. C’est tout de même le cœur gros comme ça que nous le quittons.


  


 L’étape du jour doit nous mener à Pemuteran, au Nord ouest de Bali. Chemin faisant, nous laissons le moteur reposer le temps de quelques clichés de deux  cérémonies religieuses. L’occasion aussi pour nous de se faire offrir gracieusement à manger et à boire.
   L’idée était de passer quelques jours à Pemuteran, bourg de pêcheurs ; mais ils sont ici moins nombreux que les touristes venus faire de la plongée. Voyageur, passe ton chemin !


   En début d’après midi, passant devant une habitation, une tour décorée de couleurs vives et une grande effigie de taureau nous incite à stopper nos scooters.

   Une crémation se prépare en effet. Elle aura lieu demain. Entrons donc prendre contact avec la famille et glaner quelques renseignements ! Nous sympathisons avec le neveu de la défunte qui s’excuse de ne pouvoir nous héberger afin que nous soyons sur place pour la cérémonie. Nous trouverons rapidement une accueillante auberge à 200 m de là. Les préparatifs doivent reprendre à 5 h. nous ferons sonner la montre à 4h30.