mercredi 17 septembre 2014

Mercredi 17 septembre 2014


   Pour cette première vraie journée de visite, nous enfourchons un seul de nos fidèles destriers et empruntons au hasard, une petite route serpentant à travers de belles rizières en terrasses malheureusement à sec. La saison de culture du riz est maintenant terminée.







   Après quelques kilomètres, cette jolie route goudronnée devient piste caillouteuse, puis, rapidement de terre. Nous avons l’impression de rouler dans du talc tant le sable devient fin. Une chute, sans gravité et nous voici méconnaissables. Un quart d’heure sera nécessaire pour s’ébrouer et retrouver couleur humaine. Prudence donc !
   Dans les hameaux traversés, les gens semblent surpris mais heureux de nous voir. Ici, on nous offre un bienvenu et agréable café local. Là, de délicieux manggis. Le bonheur ! D’autant que nous étions partis sans déjeuner.
   Il est 9 heures lorsque nous traversons un village curieusement animé. Les femmes semblent avoir endossé leurs habits de fête. Suivons-les !
   Près d’un petit temple, une cérémonie se prépare : Dans un coin, des doigts de fées tissent des feuilles de palmier qui serviront de décor aux nombreuses offrandes apportées par les fidèles. Vers 10 heures, tout semble prêt pour accueillir les prêtres. D’ailleurs, les voici qui arrivent tout de blanc vêtus.
   Une heure durant, ils officieront sans relâche afin de célébrer l’ « Odalan », date anniversaire de l’inauguration du temple qui se célèbre tous les 210 jours dans le calendrier balinais.
    Nous y assistons avec bonheur, sans oublier de photographier bien sûr, mais le plus discrètement possible.




   11 h 30. La cérémonie se termine. Les merveilleux décors sont rapidement détruits et les denrées consommables récupérées. Une part nous est gracieusement offerte pour nous remercier nous dit-on d’avoir assisté et immortalisé la cérémonie.


      
  
  


Mardi 16 septembre 2014
   Aujourd’hui, nous quittons sans regret Legian, voisine de Kuta et comme elle envahie de touristes.
   Les scooters 125cc loués la veille pour plus d’un mois semblent carburer à merveille. Que les dieux du panthéon hindouiste nous assistent tout au long de notre périple !!!
   La circulation est intense sur la route qui mène de Legian à Balian, petit village en bord de mer mais beaucoup moins touristique.
   Quelques courtes haltes : plein d’essence, petit déjeuner, photo… Nous rassurent sur le sens de l’hospitalité balinais. Nous rencontrons les mêmes sourires que dans le reste de l’archipel et ne ressentons aucune agressivité sur la route. Aucun coup de klaxon ni injure malgré les erreurs et hésitations que nous pouvons commettre. Cela nous change du comportement de bien des automobilistes français.


   Les clous de girofle sèchent au soleil, le long des routes, dégageant un délicieux parfum repérable de loin.



  
Une case sur pilotis, ancien grenier à grains reconverti au milieu d’un bois de palmiers et de tecks, sera notre logement pour les trois jours à venir. Nos nuits seront bercées par le crissement des insectes et le clapotis de la mer en contrebas. Le chant des oiseaux sera notre réveil matin.